Login

« Saga Africa » Après l'Asie, le groupe Agco fait des projections en Afrique

Profitant de la Green Week à Berlin, l’équivalent de notre salon de l’agriculture, le groupe Agco, représenté par Hubertus Mühlhauser (Senior Vice President and General Manager Eame) est revenu sur ses dernières acquisitions (Sampo Rosenlew, Gsi et Santal) et a présenté ses ambitions de développement sur le continent africain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Avec Gsi, Agco s'ouvre la voie du stockage et de l'alimentatoion (© DR)

C’est pour marquer le coup et appuyer sa baseline, « Your agricultural company », que le groupe Agco a décidé d’intervenir pour la première fois sur le salon allemand de la Green Week. Une intervention qui précède de quelques jours l’annonce des résultats financiers du groupe sur l’année 2011 auprès de ses actionnaires, et qui succède à trois rachats. A savoir, Sampo Rosenlew (matériels de récolte céréales et forestiers), Gsi (solutions de stockage et d’alimentation) et Santal (machine à récolter la canne à sucre).

Alors en quoi cela nous concerne-t-il en Europe ? Eh bien, en pas grand chose ! Mais il faut en prendre conscience. En complétant ses lignes de produits, le groupe Agco (comme d’autres d’ailleurs) poursuit sa quête de l’« offre globale ». En effet, si jusqu’à présent il s’était concentré sur les équipements agricoles (tracteurs, moissonneuses-batteuses, outils) et ses technologies (moteurs, agriculture de précision), il faut compter depuis le rachat de l’américain Gsi sur une nouvelle branche : les infrastructures agricoles (silos à grains, solutions de triage, alimentation pour élevage avicole et porcin…). Et il ne faudra pas s’étonner, si demain une branche irrigation si ajoute ! Ceci pour dire, que sur des marchés organisés et matures comme le notre (marché Eame, selon les terminologies Agco) où les cartes sont déjà distribuées, on ne devrait pas en voir la couleur. L’intérêt est ailleurs. 


Seulement 5 tracteurs pour 1.000 agriculteurs en afrique ! (© DR)

C’est bien entendu l’Asie, et maintenant l’Afrique, que convoitent ses multinationales, avec pour objectif de mettre en place un réseau de distribution disposant d’une offre globale pour répondre à un énorme potentiel de développement. En quelques chiffres, noter que si pour 1.000 agriculteurs, en France on dénombre 1.406 tracteurs, en Afrique ce chiffre chute à seulement 5 tracteurs, et 3 pour la Chine !

Le site Centurion produira 50.000 tracteurs par an !

Du côté de l’Asie, Agco vient à ce titre d’annoncer la construction d’une usine à Changzhou, en Chine. Dénommé Centurion, ce site fabriquera jusque 50.000 tracteurs par an (NB : soit 1,7 le nombre de tracteurs standards immatriculés en France en 2011). Basée sur trois plateformes de production, cette usine produira des tracteurs de 50 à 130 ch sous les marques Massey Ferguson, Valtra et Challenger. Elle s’ajoute aux usines chinoises de Daqing, Yanzhou et Shanghai.

« Saga Africa, ambiance de la brousse »

En Afrique, Agco n’en est pas là encore. Mais il se repose déjà sur le réseau de Massey Ferguson qui compte 40 distributeurs. D’ici peu, Agco souhaite investir près de 100 millions de dollars dans des équipes dédiées à ce marché, des centres de formation (Zambie, Ethiopie, Maroc, Lybie, Algérie, Afrique du Sud…), proposer des solutions de financement, améliorer sa distribution et établir des centres d’assemblage locaux. Une démarche qui s’accompagne également d’une réflexion humanitaire à travers le « Sommet Afrique Agco » dont le premier rassemblement a eu lieu lundi 23 janvier dernier à Berlin.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement